Royaume-Uni ≠ Angleterre ≠ Grande-Bretagne

Les gens m’arrêtent fréquemment dans la rue pour me demander : « Hey! André. Quelle est donc diable la différence entre l’Angleterre, le Royaume-Uni et la Grande-Bretagne? » Fréquemment. Deux à trois fois par semaine. Parfois la nuit, à ma fenêtre.
C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire ce petit billet et de changer l’écusson sur mon perfecto. Désormais, on n’y lira plus « Demandez-moi la différence entre le Royaume-Uni, l’Angleterre et la Grande-Bretagne », mais plutôt « La différence entre le Royaume-Uni, l’Angleterre et la Grande-Bretagne? sicblug.worpress.com ». Vous pouvez également allez voir sur le site de Project Britain de la Woodlands Junior School, au R.-U.
Donc.

Royaume-Uni
Grande-Bretagne

La Grande-Bretagne est une île, d’abord et avant tout, et le nom se rapporte également politiquement aux trois nations qui la composent, soit :

Angleterre
Écosse
Pays de Galles

L’Angleterre est la principale nation (en taille, en population et en dents) de la Grande-Bretagne et du Royaume-Uni. L’Écosse a un parlement indépendant qui a des pouvoirs limités et le Pays de Galles a Mister Tom Jones.

Le Royaume-Uni est le nom abrégé du Royaume-Uni de la Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord. Il comprend le territoire et les trois pays de la G.-B. et l’Irlande du Nord, le reste des états de l’Irlande étant unis sous une même bannière indépendante.

Politiquement, c’est une autre histoire (le Royaume-Uni est une monarchie constitutionnelle parlementaire). Et je ne raconte qu’une seule histoire par billet.

2 thoughts on “Royaume-Uni ≠ Angleterre ≠ Grande-Bretagne

    • Djoss, c’est un plaisir. Je vais continuer ce volet de désambiguisation et je compte dissiper tous les vestiges de confusion qui encombrent votre précieux système cérébral. À suivre.

      Like

Laissez un commentaire - Leave a comment

